Voici comment j'ai débuté!
Dès la première fois où mon père m'a apporté à la pêche en rivière à l'âge de 5 ans, je suis instantanément devenu accroc. Ce petit ruisseau de St-Omer en Gaspésie, d'où venait mon grand-père paternel, a changé ma vie à jamais. Je n'oublierai jamais toutes ces truites de mer en groupe dans une même fosse d'eau limpide. La mouchetée reste encore aujourd'hui le poisson que je chasse le plus souvent.
Par la suite, je suis parti en quête de savoir en visitant une bonne centaine de lacs et rivières à travers le Canada et les États-Unis et ma canne à mouche m'a suivi dans tous ces voyages. J'ai visité des rivières comme la Thompson en Colombie-Britannique et la Bow en Alberta, que je fréquentais sur une base régulière. J'ai aussi pêché l'arc-en-ciel en montagne en Équateur, le "sea bass" à même le surf au Costa-Rica, le saumon, le flétan, la morue en haute mer derrière chez moi en Colombie-Britannique. J'ai su entretenir cette passion tout au long de ma vie.
En 2017, lors ma participation à une compétition provinciale en compagnie de Martin Guillemette, nous avons obtenu une troisième place sur 10 équipes en affrontant plusieurs membres de l'équipe canadienne. J'ai même obtenu le record de poissons pris en rivière pour une seule session, soit 57 truites de capturées et ramenées au filet en 3 heures de pêche! Il y a de quoi en être fier.
Pour la prochaine saison, soit 2025, j'ai décidé d'offrir mes services en tant que guide et instructeur afin de partager ce mode de vie excitant qu'est celui de "trout bum" et faire part de mon large éventail de connaissances. J'ai non seulement une passion pour la pêche à la mouche mais aussi pour l'enseignement.
Un jour, un guide célèbre m'a dit : "L'expérience ne se mesure pas en nombre d'années, car certains n'y vont que 3 fois par an, mais plutôt en nombre d'heures que tu devrais passer à faire autre chose que de pêcher!" J'ai trouvé ce commentaire très rafraîchissant à vrai dire.